Ronald Sirio Architectes

Fermer

Démarche et équipe

Régénérer

Le Mouvement moderne a impulsé le culte du nouveau. Opérer une rupture était nécessaire au début du XXe siècle, avec l'apparition de matériaux nouveaux comme le béton et de nouvelles techniques de construction. Ronald Sirio Architectes est bien sûr l'héritier de cette histoire, autant que de la pensée sur la ville développée par les intellectuels italiens des années 1970.

Sobriété

La finitude de la planète et des ressources naturelles fait maintenant partie de la conscience collective. Un architecte intervient puissamment sur le réel et porte donc avec ses commanditaires et partenaires une responsabilité et un pouvoir d'agir dont il doit se saisir. La responsabilité sociale d'aujourd'hui est une éco-responsabilité.

Anthropos

Pour son équilibre psychique et physique, l'être humain a besoin d'être en relation avec la nature et le naturel. Les sites ont été violentés par la pratique de la tabula rasa, l'architecture fondé sur une volonté d'opposition, qui était aussi une recherche de protection. La présence d'arbres sur site, la captation de lumière naturelle, le souffle d'un regard qui porte loin, un rapport modéré à la densité et à l'intensification sont des éléments fondamentaux de l'approche de l'architecture et de l'aménagement de l'agence.

Flexibilité

Les bâtiments se doivent d'être solidement construits pour se patiner plutôt que de se dégrader en vieillissant. Leurs aménagements et partitions intérieures doivent pouvoir évoluer simplement. La structure des poteaux-dalles des bâtiments construits par Ronald Sirio Architectes permet ces transformations avec sobriété. Il en va de même pour les structures urbaines. La réflexion de l'agence à l'échelle du territoire et des cités d'habitat social procède de la même pensée. La ville n'est jamais finie mais un incessant travail de remodèlement.

Équipe

Ronald Sirio

Formé à Gênes et Milan, Ronald Sirio a créé l’agence Ronald Sirio Architectes en 2012, puis Atelier Masséna, qui était le regroupement de Ronald Sirio Architectes et de AUA Paul Chemetov.
Ronald Sirio Architectes est actuellement implantée à Montreuil (93). L’équipe est constituée d’une base d’environ sept architectes et d’une assistante administrative. L’agence travaille en réseau avec différents partenaires et intervient dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme.

Ronald Sirio et son équipe d’architectes s’inscrivent dans une approche de continuité par rapport à l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme. Leur production témoigne des enjeux qui travaillent la société contemporaine et la profession : la responsabilité sociale, qui conduit à favoriser les matériaux bio-sourcés, les dispositifs bio-climatiques, l’économie du foncier et de la matière. La nécessité de réguler la place de la voiture. L’attention portée à l’existant, qu’il s’agisse d’urbain ou de bâti. Le besoin d’établir une nouvelle alliance avec la nature.

Les architectes de l’agence sont porteurs d’un regard sur les sites et les lieux où dominent les questions de lisibilité, d’usage et d’inscription dans le temps : « Les usages vont évoluer, aussi bien dans un bâtiment qu’en terme urbain. Les formes que nous construisons aujourd’hui et le rapport au vide que nous mettons en place doivent permettre leur adaptation » (Ronald Sirio).
Ronald Sirio et son équipe sont sensibles au souffle des grands paysages et s’attachent toujours à installer des vues traversantes, des porosités, dans une esthétique à la fois rigoureuse et chaleureuse.

Contribuent

Benjamin Le Naour, Architecte HMONP
Alexandra Battist, Architecte HMONP
Marlène Gammaitoni, Architecte HMONP
Camille Lescot, Architecte DPLG
Peggy Guérédrat, Assistante administrative

Ont contribué

Aude Le Stum, Architecte HMONP
Géraldine Lorentz, Assistante administrative
Franck Guernieri, Architecte DPLG
Eduardo Sampaio, Architecte
Pierre Villeneuve, Architecte HMONP
Ilige Akiki, Architecte
Thérèse Guinamard, Assistante administrative
Nazim Bentabet, Architecte
Charlène Coëffic, Architecte HMONP
Hélène Suire, Architecte HMONP
Loise Sere, Architecte ESAR
Jean Philippe Dat-Senac, Architecte HMONP
Jean Baptiste Lignot, Architecte stagiaire
Estelle Ghiglione, Architecte DE
Alexandre Carpentier, Architecte HMONP
Marwan Filali, Architecte DE
Rached Sfaxi, Architecte
Julie Vinois, Architecte DE
Odile Chambaud, graphiste

Retour en haut de page.