Ronald Sirio Architectes

Fermer

La Fruitière

Chambéry

Le secteur Cassine-Chantemerle, à proximité immédiate du centre-ville de Chambéry et de la gare SNCF, présente un visage composite marqué par son passé industriel. Situé entre le faisceau de voies ferrées et la Voie Rapide Urbaine, il a vocation à se transformer en un quartier dynamique de dimension métropolitaine, à forte dominante économique mais déployant toutefois une mixité fonctionnelle.
Nous avons développé les intentions déjà exprimées à l’occasion de l’acte de candidature, afin de créer une continuité dynamique entre le futur quartier et le centre-ville.
Ainsi, nous nous sommes investis dans un travail triaxial:

  • Une volumétrie audacieuse, future façade ferroviaire qui préserve les opportunités de perspectives sur le grand paysage.
  • Une offre programmatique innovante intégrant des nouvelles formes d’habiter et de travailler comme une nouvelle Fruitière...
  • Une exemplarité constructive et énergétique qui a vocation à réinterpréter le patrimoine architectural de Chambéry.
Image not found
Façade
Plan niveau courant

Orientations

Anthropos

Pour son équilibre psychique et physique, l’être humain a besoin d’être en relation avec la nature et le naturel. S’ils ne peuvent pas tout résoudre, l’architecture et l’urbanisme ont néanmoins leur part dans une dynamique de pacification et de bien-être. La présence d’arbres sur un site, l’art de capter la lumière naturelle, la fluidité de la relation intérieur/extérieur, le souffle d’un regard qui porte loin, un rapport modéré à la densité et à l’intensification sont des éléments fondamentaux de l’approche de l’architecture et de l’aménagement par l’agence.

Programmes

Coworking/Coliving

Les programmes d’activités que réalise l’agence sont extrêmement flexibles en raison de l’approche constructive en poteaux-dalles des plateaux. La structure spatiale est ainsi très modulable. Elle peut intégrer très facilement et tardivement des évolutions dans la taille des lots et répondre aux besoins du coworking. Elle permet également de transformer facilement les bureaux et les espaces de service en habitat de qualité, qu’il s’agisse de logements familiaux, de coliving ou d’hôtellerie. Pensée dès le départ, cette approche induit des coûts raisonnés et des principes de déconstruction, qui permettent d’inscrire l’opération dans une économie circulaire. Les matériaux intérieurs et extérieurs sont respectueux de l’environnement et la conception des espaces favorise l’appropriation du lieu de travail par l’usager.

Retour en haut de page.