Ronald Sirio Architectes

Fermer

Ton sur ton

Lille

Perspective depuis la rue de la Littorelle

Tout l’enjeu de notre proposition réside dans l’ouverture de la parcelle à son environnement. En effet nous sommes convaincus que la restructuration complète de la parcelle permet d’apporter une meilleure réponse urbaine, environnementale et sociale et donc plus pérenne.
Cette restructuration recentre l’enjeu environnemental au cœur de notre proposition. Un positionnement en accord avec la philosophie de la ZAC Arras Europe qui place la couture écologique et la biodiversité au cœur du projet de quartier.
Aujourd’hui la parcelle est construite à 100%, imperméable, sans visibilité, sans profondeur, ni respiration.

Ouvrir l’îlot c’est donc ouvrir à la lumière, à l’espace, à la verdure, à l’autre…à la qualité de vie, en somme.
En dégageant de l’espace au sol notre proposition décongestionne la parcelle et permet de retrouver du recul, des vues et l’accès à la pleine terre.

Nous reconstruisons pour reconstruire mieux. Des bâtiments dont la longévité et l’évolutivité sont assurées car anticipées dès la conception. Exemplaire sur le plan énergétique, notre projet veille à l’utilisation de matériaux vertueux, en leur conférant une grande flexibilité pour qu’ils puissent s’adapter aux besoins actuels et à venir et ainsi concilier enjeux écologiques et économiques.

Perspective depuis la rue du Faubourg d'Arras

Programmes

Logement

L’équilibre social, spatial et énergétique des milieux de vie est une priorité actuelle. Nous cherchons à développer des dispositifs architecturaux et urbains qui permettent d’augmenter la qualité de ces lieux du « vivre ensemble ». Afin d’éviter l’étalement urbain, l’agence conçoit des projets d’habitat à densité maîtrisée qui réunissent, dans un « écosystème urbain », les qualités et le confort souhaités par les usagers. Les logements réalisés sont évolutifs, personnalisables et accessibles.

Orientations

Flexibilité

Les bâtiments se doivent d’être solidement construits pour se patiner plutôt que de se dégrader en vieillissant. Dans le même temps, leurs aménagements et partitions intérieures ont besoin de pouvoir évoluer simplement. La structure des poteaux-dalles des bâtiments construits par Ronald Sirio Architectes permet ces transformations avec sobriété. Il en va de même pour la ville : l’histoire dans la longue durée montre son remodèlement incessant. L’approche urbaine de Ronald Sirio Architectes s’attache à en créer les conditions.

Orientations

Régénérer

Le Mouvement moderne a impulsé le culte de la nouveauté. Opérer une rupture était nécessaire au début du XXe siècle, avec l’apparition de matériaux nouveaux, comme le béton, ainsi que de nouvelles techniques de construction. Ronald Sirio Architectes est l’héritier critique de ces évolutions, autant que de la pensée sur la ville développée par les intellectuels italiens des années 1970. C’est à partir de cette vision pacifiée de l’histoire que l’agence aborde les projets de transformation de l’existant, qu’il s’agisse de l’urbanisme et du bâti de la Reconstruction, ou encore du patrimoine plus récent.

Retour en haut de page.